Pourquoi faire des rencontres en ligne ?

Les sites de rencontres en ligne sont désormais très nombreux. Ils rencontrent un franc succès auprès d’un public toujours plus large. Cependant, nombreux sont ceux qui hésitent encore à s’y inscrire. Pourtant, faire des rencontres en ligne est une expérience intéressante. Et plus si affinités. Voici quelques-unes des raisons de s’inscrire sur un site de rencontre en ligne.

Pourquoi faire des rencontres en ligne ?

Des sites de rencontres dans l’ère du temps

Malheureusement, nos rythmes de vie actuels, effrénés, sont peu propices à faire des rencontres. Par contre, nous passons de nombreuses heures sur le net au quotidien. Un site de rencontre en ligne, c’est un outil qui permet d’allier les deux.

Le temps, justement, nous courrons tous après. Les rencontres en ligne permettent de mieux le maîtriser. Elles permettent d’échanger, sans tabou, sans timidité, avec l’autre, sur nos envies, nos passions, nos besoins, nos loisirs, nos rêves… bref notre personnalité.

Le dialogue par écrans interposés permet de déceler les affinités ou pas, avant d’envisager un éventuel rdv physique. Si cela colle, on aura plaisir à prolonger l’échange. Dans le cas contraire, il est aisé de couper court à la conversation, beaucoup plus facile et rapide en tout cas que lors d’un face à face.

Les sites de rencontres, face à l’engouement rencontré auprès des célibataires, se sont professionnalisés. Sites web, applications mobiles, géolocalisation..., ils offrent un panel complet de services pour permettre de faciliter les rencontres.

Si certains sites se veulent généralistes, proposant des rencontres par affinités, d’autres se sont même spécialisés sur un premier critère de recherche précis. Par exemple, certains sites s’accompagnent d’une sélection lors de l’inscription, d’autres s’adressent exclusivement aux seniors, d’autres encore proposent des rencontres par culte...

Trouver l’amour en ligne

Quoi qu’en disent certains détracteurs, de plus en plus de couples se créent grâce à une rencontre en ligne.

Une étude menée en 2018 par le sérieux institut IFOP montre qu’un utilisateur sur deux est allé à un rdv physique suite à des échanges en ligne. Il en ressort également que, majoritairement, des sentiments à l’égard de la personne rencontrée sont nés, et plus rarement une simple attirance physique. La majorité des inscrits y apposent donc un vrai profil, avec de vraies motivations pour nouer une relation durable et sérieuse.

Varier les horizons

Le succès des sites de rencontres ne se dément, et le nombre d’inscrit augmente sans cesse.

Ce sont des milliers de profils potentiellement consultables, et autant de rencontres intéressantes en perspective.

Ces profils viennent d’horizons différents, avec des expériences différentes… autant de choses à découvrir, qui permettent d’en apprendre plus sur les autres, et parfois sur soi-même aussi.   

Les sites de rencontres permettent ainsi de multiplier les contacts. Y exprimer sa vraie personnalité, sans filtre, permet de rencontrer des personnes compatibles avec nos aspirations, qu’il s’agisse de sortir de l’isolement, oser aller vers l’autre, nouer des amitiés ou trouver l’amour. Ces expériences nous dévoilent parfois des aspects de nous-mêmes insoupçonnés. Faire des rencontres en ligne, c’est s’ouvrir à l’autre, de manière maîtrisée, en gardant malgré tout la spontanéité et les surprises que peut aussi nous réserver “la vraie vie”.