Idées et conseils pour un premier rendez-vous

Vous avez longuement discuté avec quelqu'un sur Nice Match et vous êtes prêts pour une rencontre réelle ? Le premier rendez-vous après discussion sur un site de rencontre est toujours un moment chargé d'excitation et d'appréhension. Quelques idées et conseils pour une rencontre à la hauteur de vos espérances.

Idées et conseils pour un premier rendez-vous

Etre sûrs d'être prêts tous les deux

Passer du virtuel au réel n'est pas forcément évident pour tout le monde. Même après avoir appris à se connaître sur le site de rencontre, s'être livré par tchat, par messages etc, une certaine appréhension précède le premier rendez-vous. Il n'est pas rare que l'un des protagonistes soit prêt avant l'autre.

Cela n'est pas un signe de désintérêt, mais plutôt de manque de confiance en soi. Décliner un rendez-vous ne signifie pas forcément qu'il n'aura jamais lieu. Ce peut être un moyen de le différer, lorsque l'un des protagonistes ne se sent pas suffisamment prêts pour une rencontre physique.

Accepter un rendez-vous par peur de blesser l'autre, sans en avoir pleinement envie ou se sentir suffisamment préparé n'est pas une bonne idée.

Mieux vaut s'assurer d'être prêts à franchir le pas tous les deux pour que la gêne se dissipe rapidement, que vous puissiez être réellement vous-mêmes à ce premier rendez-vous et profiter un maximum du temps passé ensemble.

Prendre du plaisir

Nice Match a vocation à mettre en relation des personnes potentiellement compatibles sur un plan amoureux ou amical. Le rendez-vous physique est une finalité pour les inscrits sur le site de rencontre. Il n'y a donc aucune raison d'appréhender plus que nécessaire le rendez-vous, dès lors où les deux protagonistes se sont montrés honnêtes sur leur profil et expriment le même souhait de se rencontrer « en vrai ».

Il est important de prendre plaisir à faire cette rencontre. Sinon, mieux vaut repousser le rendez-vous.

Soyez vous-même

Quelques soient vos aspirations quant à ce premier rendez-vous et à la suite que vous souhaitez y donner, il est important de rester vous-même, d'être naturel(le). Les profils enregistrés sur Nice Match sont authentiques. La personne qui accepte ou qui sollicite un rendez-vous avec vous a été séduite par le vôtre, par ce que vous avez accepté de dévoilé de vous-même sur le site et lors de vos échanges privés.

Il est important de continuer à être honnête dans la vraie vie, lors du rendez-vous pris grâce à Nice Match. Si vous jouez un rôle, l'autre s'en apercevra tôt ou tard. La franchise et l'honnêteté sont les piliers d'une rencontre agréable, voire d'une relation amicale ou amoureuse durable. Sans cela, elle sera au contraire vouée à l'échec.

Vivre l'instant présent

Un premier rendez-vous est un moment précieux. Pour en profiter un maximum, il est important de savoir vivre l'instant présent. Pour un rendez-vous amoureux, si le sujet des ex est abordé, ne vous appesantissez pas inutilement dessus. De même, vous pouvez parler de vos espoirs et de votre vision de l'avenir, mais sans être trop insistant ou catégorique en vous projetant déjà très en avant avec l'autre. Cette projection rapide pourrait lui faire prendre peur.

Par ailleurs, si un rendez-vous se prépare un minimum, il est inutile d'essayer de tout planifier à l'avance. La vie réserve toujours des surprises. Il faut savoir rester spontané et laisser les choses suivre leur cours.

Se préparer à son premier rendez-vous

Etre soi-même, naturel, ne signifie pas qu'il ne faille pas préparer un minimum ce rendez-vous. Réfléchir à l'endroit idéal, aux sujets de conversation qui pourraient être abordés, libérer son agenda est un moyen de se préparer psychologiquement.

La préparation se passe aussi sur le plan physique. Vous sentir à votre avantage vous permettra d'être en confiance, sûr(e) de vous. Nous vous conseillons d'opter pour une tenue qui vous met en valeur et dans laquelle vous vous sentez à l'aise. Sauter le pas d'un rendez-vous physique a déjà de quoi rendre un tant soi peu fébrile, mieux vaut donc être confortable.

Inutile pour autant de sortir le grand jeu dès le premier rendez-vous. Il s'agit ici de se découvrir, d'apprendre à se connaître, mieux vaut venir au rendez-vous dans une tenue élégante mais pas trop sophistiquée. Si les choses se passent pour le mieux, d'autres rendez-vous suivront, dans des occasions plus spéciales ou plus intimistes où vous pourrez vous mettre sur votre 31.

Que faire pour son premier rendez-vous

Majoritairement, les premiers rendez-vous se tiennent le plus souvent dans des lieux publics, facile d'accès et rassurants, et en journée. Vous êtes bien sûr libres de choisir le cadre et le moment de la journée qui vous plaît le mieux.

Nous conseillons de choisir un endroit avec du passage, mais suffisamment calme et agréable pour pouvoir discuter tranquillement. Car échanger sans crier pour se faire entendre est bien plus appréciable. Evitez aussi les lieux trop confidentiels où engager une conversation peut être difficile. Ce peut être par exemple le cas du cinéma.

Si vous avez déjà échangé de vos passions, ce premier rendez-vous peut être l'occasion de les faire découvrir concrètement à votre partenaire.

En termes d'activité, les possibilités sont multiples. Partager un café, un repas, aller au cinéma, à une exposition... mettez vous d'accord ensemble pour une activité qui vous plaise à tous les deux.

Etre pleinement disponible pour votre rendez-vous

Se rendre pleinement disponible pour son rendez-vous est préférable. Si la rencontre est agréable et plaisante, vous pourrez si vous en avez envie prolonger à loisir le rendez-vous. Mieux vaut donc avoir prévu un créneau horaire large. Si le rendez-vous s'écourte prématurément, vous pourrez vous adonner à une autre activité ou retourner sur Nice Match pour trouver de nouveaux profils.

Pendant le rendez-vous, évitez autant que possible d'être dérangé. Donner toute votre attention à votre rendez-vous, cela vous permettra de découvrir un maximum la personne rencontrée, qui appréciera l'intérêt que vous lui portez. Notamment, laissez votre portable au fonds du sac. La tentation de regarder l'écran pourrait être la plus forte, laissant place à l'impolitesse et à la déconcentration.

Animer la conversation sans trop en faire

Même après des échanges sur Nice Match, la conversation ne sera pas forcément très fluide en ce premier rendez-vous. Des hésitations, des temps morts pourront survenir.

En s'intéressant à l'autre, en le questionnant sans être trop insistant ou indiscret, ces moments seront limités. Il faut aussi accepter de se livrer, de dévoiler une part de soi-même. Nul doute que vous vous découvrirez de nouveaux points communs, qui alimenteront d'eux-mêmes la conversation, en plus de ceux déjà découverts par l’algorithme de Nice Match et surtout au cours de vos conversations via le site.

Pour autant, n'ayez pas peur du silence. Les silences ne seront pas forcément gênants, ce peut être aussi des instants de plénitude partagée. Et à trop vouloir combler les blancs, en cherchant coûte que coûte à meubler la conversation, vous risqueriez de dire n'importe quoi ou de monopoliser la parole, sans laissez à l'autre la possibilité de s'exprimer alors qu'il/elle a peut-être juste besoin de temps pour rassembler et formuler ses idées.

Ne pas se laisser déstabiliser

Portez un regard indulgent envers vous-même et votre rendez-vous. Sous l'effet du stress, il n'est pas impossible de commettre un lapsus, de bafouiller, de rougir, de faire une réponse inappropriée, un acte manqué... Si cela arrive, prenez le parti de dédramatiser la chose et d'en rire.

C'est un moyen de faire descendre la pression, pour vous comme pour l'autre, qui sera probablement aussi stressé(e) que vous.

Et même si sur le moment, cela peut être vécu comme un moment gênant, avec du recul on s'aperçoit que cela constitue souvent un moyen de souder une relation par des souvenirs mémorables.

La fin du premier rendez-vous

La fin d'un premier rendez-vous n'est jamais prévisible. Tenez-vous donc prêt(e) à toutes les éventualités.

Un rendez-vous peut s'achever prématurément, de votre volonté, de celle de l'autre ou d'un commun accord. Il peut au contraire se prolonger lorsque le feeling passe. Souvent dans ces cas là, on ne voit pas le temps passer et le moment de la séparation repoussé.

Premier baiser ou non, second rendez-vous ou non, les choses se déterminent souvent sous l'impulsion du moment, avec spontanéité. Il faut savoir écouter son cœur.

Le premier rendez-vous est déterminant dans une relation. L'excitation de la rencontre se partage avec un certain stress. Mais en restant soi-même, fidèle à son profil du site de rencontre Nice Match et avec un minimum de préparation, le rendez-vous a toutes les chances d'être un moment fort agréable, début d'une belle histoire d'amour ou d'amitié.


Illustration par Vivek